Atelier - Qualité de l'air extérieur - 6 juin 2018

 

Dans le cadre de l’étude « Qualité de l’air extérieur », le CVT AllEnvi organise un atelier de réflexion prospective.

Cet atelier se tiendra le mercredi 6 juin 2018, de 9h45 à 12h30, à Paris.

L’atelier s’adresse aux chercheurs, industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Objectif : restituer les résultats d’une étude portant sur les besoins des industriels, acteurs de l’ingénierie, collectivités territoriales, associations… mis en rapport avec les thématiques défrichées par la recherche.

 

Programme prévisionnel :

9h30 : accueil – café

9h45 : atelier

Introduction : François Christiaens, CVT AllEnvi
Présentation des principaux résultats de l’étude

  • Principales demandes des collectivités locales, acteurs de la mesure et du traitement, industriels émetteurs, associations de surveillance, bureaux d’études - Étienne de Vanssay, Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique
  • Besoins vis-à-vis de la recherche publique
  • Paysage de la recherche publique française - Anne-Marie Delort, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Discussions

  • Commentaires sur les résultats de l’étude
  • Quelles suites à donner ?

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit - Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

 


 Renseignements et inscription obligatoire auprès de aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité!

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI ! Auprès de aurore.jambazian@inra.fr 


 

 

 

 

 

 

Atelier - Recherche environnementale : quelle valorisation des données par le secteur agricole ?

Bandeau atelier Donnees env

 

Le jeudi 8 février, de 10h à 13h, à Paris

 

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux entreprises, startups, coopératives… qui utilisent des données produites par les infrastructures de recherche environnementale, pour développer des produits ou des services dans le secteur agricole. Cet atelier s’adresse aussi aux chercheurs académiques, producteurs et premiers utilisateurs de ces données à des fins scientifiques, qui souhaitent améliorer la valorisation de leurs résultats par le secteur agricole.

 

Le déroulement (programme précis à venir) :

  • restitution des résultats d’une étude exploratoire sur les besoins des acteurs agricoles en données environnementales ;
  • échange sur la mise à disposition des données environnementales par la recherche : connaissance de l’offre, structuration des plateformes, besoins thématiques et techniques, accès, etc.

Sabine Riou, chef de projets en intelligence économique, CVT AllEnvi

Yves Brunet, animateur scientifique de l’étude, directeur de recherche à l’Inra

 

 Un déjeuner (gratuit) sera proposé à la suite de l’atelier. Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.

 


Renseignements et inscription obligatoire auprès d’aurore.jambazian@inra.fr.

Attention, le nombre de places est limité 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI ! Auprès d’aurore.jambazian@inra.fr


Rencontre Ecotech Dessalement, le 6 décembre 2017

Quelle est la place du dessalement dans les enjeux industriels, économiques et environnementaux ? 

 Bandeau Rencontre Ecotech Dessalement

 

Les mélanges d’eau et de sels, contenant éventuellement des matières organiques, sont parmi les plus courants et les plus familiers : eau de mer, eaux saumâtres, produits ou effluents industriels, déchets mais également fluides biologiques. Stables, communs, utiles et versatiles, ils nous sont si familiers que nous en oublions souvent leur extraordinaire prévalence. Pourtant, la maîtrise de ces systèmes représente des enjeux technologiques, économiques et sociétaux considérables.

La diversité des besoins, des techniques et des contextes génère un espace économique dans lequel se déploie une multitude de marchés applicatifs mais surtout la créativité et l’ingéniosité des chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs. C’est ce potentiel et les nombreuses opportunités induites qu’entendent mettre en valeur les rencontres Ecotech dessalement.

 

Cette journée sera construite autour de trois « temps forts » :

  • Intervenants clés dans l’écosystème du dessalement : éclairages sur les enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des filières du dessalement
  • Présentations flash :

- Les « Offres » : mise en valeur d’une technologie, d'une démarche scientifique ou entrepreneuriale innovante

- Les « Challenges » : présentation de défis singuliers adressées à la communauté scientifique et économique du dessalement

  • Rencontres B2B : Laboratoires, Start-up, grands-groupes, investisseurs et institutionnels. Rendez-vous programmés ou rencontres informelles pour développer des projets de recherche collaboratifs, créer un réseau au sein de l’écosystème industriel du dessalement

 

 JE M'INSCRIS


 

APPEL A CONTRIBUTIONS - Nous recherchons :

• Des contributions « offres » qui présentent des solutions technologiques ou des stratégies de recherche sous forme d’une présentation orale de 5 minutes.

• Des contributions « challenges » qui présentent des problématiques singulières scientifiques, territoriales, sociétales pour lesquelles une partie de la solution nécessite une contribution scientifique et technologique associée au dessalement.

 

 Vos participations sont attendues avant le 30 Octobre à l’adresse suivante : contact@cvt-allenvi.fr

 

TELECHARGEZ L'APPEL A CONTRIBUTIONS

 

CVT AllEnvi

28 rue du Docteur Finlay
75015 Paris
contact@cvt-allenvi.fr

 

CVT AllEnvi © 2015 by ML COM   Mentions légales | Contact