Article – Qualité de l’air, pollution extérieure : émissions d’ammoniac

12 février 2019

Article – Qualité de l’air, pollution extérieure : émissions d’ammoniac

L’ammoniac est un polluant atmosphérique à la fois primaire – émis de manière directe – et secondaire, il se combine avec d’autres substances pour former de nouveaux polluants, tout aussi nocifs pour la santé humaine.

L’agriculture est depuis longtemps identifiée comme principale origine des émissions d’ammoniac à cause des engrais, de l’élevage et des épandages.

Pour les contrôler l’agriculture a développé des stratégies qui visent par exemple à ajuster la dose d’engrais, ou à semer des cultures intercalaires pour piéger les excédents d’azote dans le sol.

Des mesures réalisées entre 2008 et 2016 par satellites sur toute la planète ont permis d’identifier d’autres sources d’émission d’ammoniac.

Sur les 241 sources identifiées « d’activité humaine », les 2/3 étaient inconnues auparavant, 83 sont liées à l’agriculture intensive et 158 à l’activité industrielle. Cette étude réalisée par des chercheurs du CNRS, La Sorbonne Université et Université Versailles Saint-Quentin et des scientifiques de l’Université libre de Bruxelles, élargit donc le nombre de sources de pollution à traiter. Or la réglementation européenne fixe non-seulement des niveaux maximum d’ammoniac mais également une trajectoire de réduction. Avec ces nouveaux foyers d’émissions identifiés, le marché de dispositifs de mesure et de traitements de l’air contre l’ammoniac devrait s’élargir.

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Je souhaite m'inscrire à la newsletter Allenvi
newsletter Please enter valid email address Adresse e-mail est invalide Ce champ est obligatoire