Étude sectorielle : Le satellite, vecteur piloté par la puissance publique

Etude publiée en mai 2016

La chaîne de valeur du marché de l’observation de la Terre peut être simplifiée en 3 étapes : infrastructure spatiale (lanceurs et satellites) ; vente de données ; services d’ajout de valeur.  Certains acteurs interviennent à plusieurs étapes sur cette chaîne, en particulier pour la vente de données et de services dédiés.  Les acteurs des satellites miniatures interviennent à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Les satellites classiques représentent la grande majorité des vecteurs spatiaux dédiés à l’observation de la Terre et cela devrait continuer à être le cas jusqu’en 2025. Le marché des satellites miniatures, très dynamique, challenge le secteur car ces satellites miniatures disposent d’atouts sur les points les plus critiques à la fois pour les utilisateurs et pour les constructeurs. Actuellement, leurs inconvénients contrebalancent leurs avantages. Mais, les géants du numérique s’intéressent aussi à ce domaine…

La vente de données spatiales concerne surtout des données de capteurs optiques ; la proportion de données radar tend à augmenter. La commande publique cède progressivement des parts aux marchés civils. Le secteur, dominé par quelques agences gouvernementales spatiales, maritimes et de prévisions météorologiques, accompagnées par quelques sociétés privées provenant des communautés des défenses nationales, est appelé à évoluer radicalement. C’est la conséquence de l’application de la volonté de mettre à disposition gratuitement données et logiciels. Les acteurs adaptent leur modèle économique, dans un marché qui continue à croître.

En ce qui concerne les services à valeur ajoutée, qui couvrent des besoins transverses en matière d’agriculture et de risques naturels, AllEnvi dispose de laboratoires d’excellence, dans le top 5 mondial et le top 3 européen. Dans le cadre des pôles thématiques, des recherches et méthodes sont développées grâce à de nombreux dispositifs d’accès aux images et à la structuration de la communauté scientifique.

Introduction : chaîne de valeur et politique de puissance

L’infrastructure spatiale, 1er maillon de la chaîne de valeur

Le marché émergent des satellites miniatures

Le marché de la vente de données et de services à valeur ajoutée, les 2e et 3e maillons de la chaîne de valeur

La vente de données satellitaires

Projets satellitaires dédiés aux scientifiques et institutionnels

Conclusion

Annexe – éléments technologiques

Sigles et définitions

Qui sommes-nous ?

Infos pratiques

Détails sur l’étude

Langue : Français
Format : PDF
Nombre de pages : 86

Document à télécharger

Étude sectorielle : Le satellite, vecteur piloté par la puissance publique

PAYANT 1 500 €/HT Demander l'étude

Partenaires de l'étude

IRSTEA CNRS BRGM CNES INERIS INRA inria METEO FRANCE

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Je souhaite m'inscrire à la newsletter Allenvi
newsletter Please enter valid email address Adresse e-mail est invalide Ce champ est obligatoire