Économie circulaire

  • Economie circulaire et publications scientifiques
    Publiée en février 2021 – 5 pages

L’économie circulaire est une thématique stratégique pour construire une société résiliente. Nous avons conduit une étude bibliométrique préliminaire sur les articles scientifiques référencés sur la base Scopus.

La dynamique est enclenchée au niveau universitaire avec une multiplication par 10 des publications scientifiques entre 2016 et 2020 par rapport aux cinq années précédentes. Cette dynamique est particulièrement forte en Europe, notamment grâce à des financements nombreux dans le cadre de H2020. Les pays européens dominent ainsi, en nombre, les publications scientifiques sur le thème de l’économie circulaire.

De son côté la France suit la dynamique mais se trouve en retrait par rapport à ses voisins européens, peut-être faute de financements nationaux suffisants.

Grâce aux investissements en recherche depuis 5 ans environ, l’Europe est en situation de devenir un leader mondial, et c’est une bonne nouvelle.

 

  • Etude Economie circulaire insulaire, le cas de l’île de La Réunion
    Publiée en avril 2020 – 43 pages

Cette étude s’inscrit dans le cadre des actions de l’alliance AllEnvi sur les formes d’innovations systémiques appliquées à la transition environnementale. Elle est le produit d’une collaboration entre le CVT AllEnvi et le pôle de compétitivité Qualitropic.

L’économie circulaire est une approche émergente de l’analyse des performances des systèmes productifs. Elle contient dans son corpus doctrinaire des éléments de stratégie et de planification territoriale. L’objectif de cette étude était de croiser ces éléments de gouvernance territoriale avec les besoins en innovation.

Il n’existe pas, a priori, de limite aux formes d’innovations considérées dans l’analyse. La dimension insulaire du territoire réunionnais est par contre essentielle à la démarche. En effet, cet espace singulier est porteur de contraintes et d’opportunités couramment rencontrées dans les territoires insulaires et plus spécifiquement les territoires ultramarins. Il nous a semblé important de confronter le cadre théorique de l’économie circulaire aux réalités géographiques et économiques d’un territoire réel.

Les analyses produites par le CVT AllEnvi sur la base de recherche documentaires et la consultation d’experts nationaux et territoriaux ont été confrontées aux réalités du terrain, notamment lors de deux ateliers de rencontres avec des parties prenantes de l’économie locale.

Partenaires de l’étude : le pôle de compétitivité Qualitropic et la Région Réunion

Sommaire étude Economie circulaire insulaire, Le cas de l’île de La Réunion

  1. Définitions et principes
  2. Approche territoriale
  3. Particularités insulaires
  4. La filière canne à sucre
  5. Les déchets dans l’économie circulaire
  6. Conclusion

Documents à télécharger

Economie circulaire et publications scientifiques - 5 pages

Gratuit Télécharger

Economie circulaire insulaire, le cas de l'île de La Réunion - 43 pages

Gratuit Télécharger

Nos autres études sur l'économie circulaire

De la remédiation des sites et sols pollués à la restauration et valorisation des usages et des fonctions ou services écosystémiques

L’essentiel de la croissance sur la période considérée vient du secteur [...]

Recyclage des métaux critiques à partir des DEEE et batteries usagées

Recycler les biens de consommation usagés pour en extraire des métaux [...]

Eau

Les plus grandes perturbations se produisent quand quelque chose que nous [...]

Le dessalement comme ressource non conventionnelle d’eau

L’eau est une substance vitale pour l’homme et la société ; plus [...]

Réutilisation des eaux usées « Water Reuse »

Cette étude synthétise les approches de la thématique des acteurs de [...]

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Je souhaite m'inscrire à la newsletter Allenvi
newsletter Please enter valid email address Adresse e-mail est invalide Ce champ est obligatoire