Étude sectorielle : Le satellite, vecteur piloté par la puissance publique
La chaîne de valeur du marché de l’observation de la Terre peut être simplifiée en 3 étapes : infrastructure spatiale (lanceurs et satellites) ; vente de données ; services d’ajout de valeur. Certains acteurs interviennent à plusieurs étapes sur cette chaîne, en particulier pour la vente de données et de services dédiés. Les acteurs des satellites miniatures interviennent à toutes les étapes de la chaîne de valeur.
Les satellites classiques représentent la grande majorité des vecteurs spatiaux dédiés à l’observation de la Terre et cela devrait continuer à être le cas jusqu’en 2025. Le marché des satellites miniatures, très dynamique, challenge le secteur car ces satellites miniatures disposent d’atouts sur les points les plus critiques à la fois pour les utilisateurs et pour les constructeurs. Actuellement, leurs inconvénients contrebalancent leurs avantages. Mais, les géants du numérique s’intéressent aussi à ce domaine…
La vente de données spatiales concerne surtout des données de capteurs optiques ; la proportion de données radar tend à augmenter. La commande publique cède progressivement des parts aux marchés civils. Le secteur, dominé par quelques agences gouvernementales spatiales, maritimes et de prévisions météorologiques, accompagnées par quelques sociétés privées provenant des communautés des défenses nationales, est appelé à évoluer radicalement. C’est la conséquence de l’application de la volonté de mettre à disposition gratuitement données et logiciels. Les acteurs adaptent leur modèle économique, dans un marché qui continue à croître.
En ce qui concerne les services à valeur ajoutée, qui couvrent des besoins transverses en matière d’agriculture et de risques naturels, AllEnvi dispose de laboratoires d’excellence, dans le top 5 mondial et le top 3 européen. Dans le cadre des pôles thématiques, des recherches et méthodes sont développées grâce à de nombreux dispositifs d’accès aux images et à la structuration de la communauté scientifique.
Introduction : chaîne de valeur et politique de puissance
L’infrastructure spatiale, 1er maillon de la chaîne de valeur
Le marché émergent des satellites miniatures
Le marché de la vente de données et de services à valeur ajoutée, les 2e et 3e maillons de la chaîne de valeur
La vente de données satellitaires
Projets satellitaires dédiés aux scientifiques et institutionnels
Conclusion
Annexe – éléments technologiques
Sigles et définitions
Qui sommes-nous ?
Infos pratiques
Détails sur l’étude
Langue : Français Format : PDF Nombre de pages : 86
Document à télécharger
Étude sectorielle : Le satellite, vecteur piloté par la puissance publique
PAYANT 1 500 €/HT Demander l'étudePartenaires de l'étude
Nos thématiques