Etude sectorielle : Les drones, vecteurs d’observation de la Terre
Le secteur économique des drones connaît la croissance la plus dynamique de l’industrie aérospatiale mondiale de la décennie passée. Les acteurs sont très nombreux et le marché est en cours de consolidation. La complexité réglementaire reste le principal frein à leur utilisation. Les évolutions techniques prévisibles sont nombreuses et directement pilotées par les besoins des utilisateurs.
La proportion d’opérateurs de drones qui servent des clients dans le domaine agricole croît. Le domaine de la surveillance des infrastructures et des chantiers correspond à environ ¼ des applications. La tactique actuelle des industriels du drone est de couvrir plusieurs marchés applicatifs.
Les drones présentent de forts atouts pour l’observation environnementale. Trois modèles économiques se dégagent pour l’utilisation des drones en agriculture, domaine dans lequel les avantages dépassent les inconvénients.
La France possède aujourd’hui dans son tissu industriel fourni, des atouts pour développer des partenariats public-privé en recherche et innovation. Le savoir-faire transférable d’AllEnvi se situe surtout dans la valeur ajoutée liée au traitement et à l’interprétation des données acquises par les drones.
Les drones civils : une percée qui va durer
Les réglementations sur les usages des drones
Les applications des drones en agriculture
Les drones, outils pour la recherche en agriculture
Les applications des drones pour les risques naturels
Conclusion
Annexe – éléments technologiques
Sigles et définitions
Qui sommes-nous ?
Infos pratiques
Détails sur l’étude
Langue : Français Format : PDF Nombre de pages : 64
Document à télécharger
Etude sectorielle : Les drones, vecteurs d’observation de la Terre
PAYANT 1 500 €/HT Demander l'étudePartenaires de l'étude
Nos thématiques