Le CVT AllEnvi accompagne l’Université Gustave Eiffel

24 juin 2020

Le CVT AllEnvi accompagne l’Université Gustave Eiffel

Le mercure est une substance hautement toxique pour l’homme et pour l’environnement. Son emploi a été massif pendant très longtemps ce qui a conduit à sa dissémination. Il se retrouve ainsi dans tous les compartiments de l’environnement.

Dans le cadre de ses missions, l’Université Gustave Eiffel (UGE), a acquis du savoir-faire en développement de capteurs à bas coût qui permettent de détecter, quantifier et suivre le mercure présent dans l’environnement.

Hugues Vialletel, responsable du service innovation et transfert technologique à l’UGE a sollicité le CVT AllEnvi pour évaluer le potentiel économique de ces capteurs et identifier les marchés prioritaires. Cette analyse permettra en retour d’orienter les axes de recherche sur le sujet et de favoriser les transferts les plus prometteurs.

Grâce à son expérience sur le sujet des capteurs, François Christiaens, consultant au CVT AllEnvi, a pu apporter ses connaissances et son analyse, il avait mené auparavant une étude dédiée aux capteurs pour l’agriculture, et une autre sur les réseaux de capteurs sans fil pour la surveillance environnementale.

Un premier volet de l’accompagnement de l’UGE par le CVT AllEnvi s’achève, et nous avons recueilli le retour d’expérience de Hugues Vialletel et de Elsa Vernet, du service innovation et transfert technologique à l’UGE :

« Une belle surprise ! La synthèse est claire et le travail fouillé, les pistes à explorer sont documentées et permettent de creuser par soi-même pour aller plus loin ». 

« François nous a présenté un panorama complet des marchés, permettant d’appréhender les risques et les marchés potentiels relatifs à un dépôt de brevet ». 

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Je souhaite m'inscrire à la newsletter Allenvi
newsletter Please enter valid email address Adresse e-mail est invalide Ce champ est obligatoire